Pages

dimanche 21 février 2016

Je suis maman. Je suis grosse.




Ne pas transmettre ses dépendances et ses mauvaises habitudes. Voilà tout un thème quand on devient mère. Heureusement pour mon poupon, il a été suivi pas un très bon pédiatre qui avait bien compris le problème. Il a pu prendre tous les bourrelets qu'il voulait et devenir un chouette petit garçon !

19 commentaires:

  1. Comme je comprends...! Mon gras est du pour la plus part aux névroses de ma mère (même pas grosse en plus...), j'ai donc décidé de ne pas faire pareil. De surveiller, mais de ne pas être autant sur le dos que ma mère. De pas faire de la nourriture un refuge. Pour le moment, ça va, mais ils sont petits encore...
    Pis mon grand est très grand et solide. Il n'est pas gros, mais il a de la carrure quoi (1m15 et 22kg à 4 ans....!)
    Bref, je comprends!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai presque versé ma larme tellement je me reconnais dans cette publication... Merci Clementine!

    RépondreSupprimer
  3. Aouch ... Que ce billet me touche ! C'est exactement moi ... J'ai peur que l'un de mes enfants subisse le surpoids ou l'obésité comme je le subit depuis des années. Parfois je vis de belles victoires quand mon aînée me demande le soir de préparer des légumes quand le midi ils ont mangé des frites. Parfois la peur me terrfie quand je vois mon fils se ruer sur tout ce qui est fast food, friandise et Nutella : je ne peux m'empêcher de lui dire de faire attention et que je ne veux pas qu'il soit gros....

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qui vous inquiète le plus quand vous pensez (ou croyez) que vous êtes grosse, ou le deviendrez ? Est-ce de croire que vous ne plairez plus à autrui, est-ce de vous dire que vous ne vous plairez plus à vous-même ou sont-ce les possibles conséquences sur votre santé ?

    Pour vos enfants, je crois comprendre : vous voudriez la perfection pour eux…

    Je ne pense pas que ceci vous consolera, mais la perfection n'est pas de ce monde… La plus belle fille que j'aie jamais vue se trouvait peu féminine, se complexait de voir d'autres belles femmes, faisait un régime (elle a toujours été fine, et a fini par devenir maigre…) et se trouvait des défauts que mon regard attentif (très attentif) n'a jamais trouvé chez elle.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, comme je te comprend moi aussi... J'essaie aussi de faire attention à ce que mes enfants mangent équilibré pour qu'il prennent de bonnes habitudes mais ça reste des enfants (en plus les miens sont des crevettes) donc ils mangent des gâteaux, des bonbons, etc... mais avec parcimonie ;-) Pas de grignotage entre les repas et pas de bonbons tous les jours.
    Ce qui m'embête maintenant c'est le regard des copain(e)s de classe de mes enfants, j'ai honte. Une fois une gamine a dit à ma fille que je suis grosse et je m'en suis voulue, j'avais envie de m'excuser auprès de ma fille de ne pas être comme toutes les autres mamans :-( Heureusement ma fille s'en fou et dit même que je ne suis pas grosse (et oui, l'amour est aveugle lol) mais bon...

    RépondreSupprimer
  6. Tu me choques un peu....
    parce-que si il avait été gros il n'aurait pas été un chouette petit garçon ? tu ne l'aurais pas aimé ?
    ça va loin cette histoire là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Heureusement c'est la tournure qui est maladroite. Ce n'est pas son physique qui fait qu'il ets un chouette petit garçon.

      Supprimer
    3. Excuse mon anonymat, je ne suis pas connectée chez moi...
      Surveiller l'équilibre alimentaire de ses enfants, leur faire faire du sport etc... quand il risque d'y avoir une hérédité, cela me parait tout à fait normal et logique pour une maman inquiète...
      C'est vraiment ta formulation qui m'a fait réagir !
      Tout va bien alors et continue à nous offrir tes super dessins
      Mamina

      Supprimer
  7. Je te comprends! Je suis grosse, je n'ai pas encore d'enfants et j'ai peur qu'a cause de mon poids je ne puisse pas en avoir! Comme mon mari est stérile on va devoir faire appel aux médecins et donc les médecins et les grosses.... Puis je me dis que si je suis enceinte sans avoir maigri avant, je ne pourrai plus bouger, ni m'habiller! lol Et puis je me dit aussi qu'il faudra faire attention à ce que mon enfant ne devienne pas trop gros sans lui faire ressentir de pression! Bref pas facile!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Clémentine pour cette petite histoire ! Je frétille à chaque fois qu'un nouveau billet s'affiche sur ton site et celui-là est tellement vrai. Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Comme je comorends. Moi aussi je suis grosse et j ai peur pour mes 3 enfants. Peur qu ils aient honte ee moi. Peur qu ils aient un desequilibre alimentaire soit en devenant gros soit dans le sens contraire en reaction. J ai oeur de leur passer ma peur et d augmenter les choses.... pas simple.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    J'ai eu une maman grosse, pas avec des formes, pas obèse, grosse. Ce n'est ni méchant, ni condescendant, juste la réalité.
    Ma soeur, ne l'a jamais été, moi, j'ai toujours été dans la partie supérieur à la norme - maximum un taille 42. Bien sur, des enfants se sont moqués, mais je l'ai toujours très bien vécu.
    Puis arrivé le jour où je suis arrivée à vivre seule, et maintenant, je peux le dire, je suis normale/mince (un 36).
    Ce que je veux dire par ces détails, c'est qu'au delà d'essayer de le protéger sur la nourriture, il faut aussi lui expliquer qu'on a chacun une silhouette, un poids de forme, que le poids n'est pas une fatalité et l'important c'est d'être bien dans sa tête!
    Il y aura toujours quelqu'un pour se moquer, sur son poids ou sur autre chose. La cruauté des enfants est sans borne, et quand ils veulent faire mal, ils savent le faire.
    Puis quoi qu'il arrive,vos enfants n'auront jamais honte de vous, sauf à l'adolescence! Et la, même avec une taille mannequin et sauveuse de l'humanité, ils auront honte de vous! :p
    Bref, ce que vous faites pour vos enfant est plus que louable et montre tout l'amour que vous avez pour eux. Mais, ne vous gâchez pas la vie, il vous aimera de tout votre coeur, et il arrivera toujours à son poids de forme.
    Ce commentaire est pour toi Clémentine mais aussi pour toutes tes lectrices qui ont commenté et qui ont peur pour leurs enfants!
    Pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette jolie illustrations, j'ai eu cette grosse angoisse pour mon 1er et mon pédiatre qui est super m'a rassuré, il m'a dit qu'on surveillerait de près les courbes de poids et de croissance. Je suis zen avec leur alimentation et mes 2 grands sont plutôt maigrichons. BB3 est dodue mais elle ne marche pas encore, elle va s'affiner après.
    Mes enfants m'aiment comme je suis, dans la vie il y a des dodues et des maigrichons et alors?
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  12. Le sujet me touche particulièrement.
    J'ai toujours vu ma maman au régime, elle a toujours eu des problèmes de poids et continue, aujourd'hui encore, à enchaîner les régimes type W*ight W*tchers (en me soutenant mordicus que WW, ce n'est pas un régime). Depuis mes 8 ans environ, j'ai des problèmes de poids et après avoir enchaîné moi aussi les régimes, jusqu'à une diète protéinée qui m'a fait basculer dans de vrais troubles du comportement alimentaire, j'ai décidé d'arrêter les régimes. Je suis à nouveau grosse, je fais le même poids que quand j'avais 16 ans, sauf qu'à l'époque je subissais des moqueries permanentes. Aujourd'hui j'ai 35 ans, je suis grosse c'est vrai, mais c'est moins un problème. Tout ce qui m'importe, c'est de rester à peu près en forme (j'essaie de faire du sport) et d'apprendre à m'aimer. Dans les yeux de mes enfants, je suis belle, mon mari me trouve encore belle (même s'il m'a connue avec 20 kg de moins...) et je prends soin de moi, sans me torturer. Je ne veux pas que mes enfants retiennent de leur maman qu'elle n'est pas satisfaite de ce qu'elle a. Après, c'est vrai que je fais attention à leur donner un certain équilibre nutritionnel, mais je ne bannis pas non plus les gâteaux et bonbons. Mon aîné est tout menu, le deuxième plus charpenté et ils sont très bien comme ça !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà qui me touche particulièrement, en tant que fille et en tant que maman...Je me retrouve tout à fait dans ce que tu exprimes. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  14. Voilà qui me touche particulièrement, en tant que fille et en tant que maman...Je me retrouve tout à fait dans ce que tu exprimes. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer